La Zone

La Zone

Ça se passe toujours près de chez vous

JazzAround soutient les clubs, les salles plus ou moins larges sans lesquelles… Ces salles particulièrement touchées par la pandémie. Annulations ou au mieux reports saccagent l’énergie et la motivation des organisateurs de concerts. Ils se présentent à vous, à votre tour de vous présenter chez eux… dès que ce sera permis. L’agenda de JazzAround (régulièrement mis à jour sur notre site) vous y invitera.

La Zone © Tom Roelofs

La Zone dans JazzAround ?! C’est une évidence pour toute l’équipe… Derrière le mot « around » se cache une volonté d’ouverture et d’éclectisme… S’il est bien un endroit qui œuvre au rapprochement des différences, c’est bien celui-là… La Zone, sa programmation furibonde… Petit club niché à l’entrée d’Outremeuse, Liège, où, une nuit glaciale, nous avons croisé le regard de Lydia Lunch… Et celui de bien d’autres ! Vous aviez des a priori ? Lisez plutôt ce qui suit…

Coordonnées : La Zone : rue Méan, 27 – 4020 Liège (entrée du public à l’arrière du bâtiment, Quai de l’Ourthe, 42)

Renseignements et réservations : info@lazone.be – téléphone 04/341.07.27

Site internet : www.lazone.be

Année de création : la salle de concerts comme on la connaît aujourd’hui date de 1991.

Programmation : du rock au sens très large du terme (indie, noise, math, prog, folk, garage, punk, metal, stoner, sludge, doom, …) mais aussi du hip hop, de l’electro et du jazz expérimental.

Cadence : entre 4 et 6 concerts par mois en moyenne.

Jauge de la salle : pour les concerts « acoustiques » au rez-de-chaussée, environ 50 places assises. Dans la cave, concerts en configuration « debout » : environ 150 personnes.

Bar / Restauration : le bar est ouvert lors de tous les événements publics. Le jeudi soir : tables d’hôtes (les jeudis gourmands).

Philosophie : « La participation de plusieurs dizaines de personnes, de collectifs, de passionnés de musiques(s), de slam, de cinéma, de cuisine, de créations numériques, de productions artistiques les plus diverses, est à la base même du concept « La Zone ». Rebondir sur les projets, les envies, les idées, les énergies et aider à leur concrétisation en mettant une infrastructure et des moyens à disposition. Au niveau des concerts et depuis toujours, nous ouvrons nos portes à des collectifs qui gèrent leur propre programmation, qui occupe environ les deux tiers de l’agenda. Le tiers restant est organisé par la Zone elle-même. L’accent est mis sur l’éclectisme, l’accueil de groupes qui se situent loin du vedettariat et les échanges humains qui en découlent. Nous privilégions les labels, les groupes et les auteurs indépendants. Bref, des rapports de coopération, d’échanges, de soutien et de mise en réseau. Ainsi, des groupes confirmés partagent très souvent l’affiche avec des groupes émergents et/ou locaux ».

Prochains concerts : on attend impatiemment…

Yves «JB» Tassin